Article presse- Journal l' "Avenir du Luxembourg " du 10/08/15

10/08/2015 00:00

GAUME    

Les « Coralpins Gaumais » atteignent les sommets

Article de Georges Van den Ende 

"L'Avenir de Luxembourg"  le 10/08/15


Sur fond de concert de 235 cors alpins. En médaillon: JF. Claisse, D. Hubert et D. Depienne.

               

Lors du Festival international de cor des Alpes de Nendaz, réunissant quelque 270 participants, les «Coralpins Gaumais» ont atteint le Top 11.

                

Lors du Festival international de cor des Alpes de Nendaz réunissant quelque 270 participants,, les «Coralpins Gaumais» ont atteint le Top 11.

«La 14e  édition du Festival international de cor des Alpes de Nendaz qui s'est terminée dimanche (NDLR: 26 juillet) a été celle de tous les records.» Ce communiqué des organisateurs est confirmé par l'édition valaisanne du «Nouvelliste» qui fait part du chiffre symbolique dépassé de 200 musiciens.

«En fait, quelque 270 participants se sont inscrits à cette compétition rehaussée par le Label 2015 décerné à certains événements à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération». Ces participants venaient de Suisse bien sûr, mais aussi de France, d'Allemagne, des États-Unis. Parmi ceux-ci, figuraient même trois Belges. Précisément, des Wallons de Gaume. Là où s'épanouissent Daniel Hubert, Didier Depienne et Jean-François Claisse, trois compères dénommés «Les Coralpins Gaumais.»

Trois Gaumais dans le «Top 11»

Qu'allaient donc faire ces deux Meixois et ce Cassièdje dans cette commune suisse du Valais proche de Sion située sur la rive gauche de la vallée du Rhône dont le territoire épouse les contours d'un vallon du même nom s'étendant d'une plaine fertile jusqu'aux neiges éternelles?

Réponse unanime de trois pince-sans-rire. «Depuis plus de deux ans aujourd'hui, nous exprimons par nos «litui alpini» (NDLR: nom latin du cor des Alpes) en Gaume et au-delà de bien d'autres collines. Et comme l'an dernier, nous avons décidé de participer à un festival de très haut niveau. En l'occurrence celui de Nendaz qui en 2015 a pris un lustre exceptionnel. Et rassemblé près de 13 000 spectateurs». Bien leur en a pris. Au sein de quelque 270 participants jugés à l'aveugle par un jury d'experts, les «Coralpins Gaumais» se sont hissés à la 11e  place de la «Catégorie formation» rassemblant pas moins de 25 groupes.

De quoi également prendre place parmi les 245 joueurs réunis pour un morceau d'ensemble à 2 200 m au bord du lac de Tracouet, accompagnés de 35 lanceurs de drapeaux et de groupes folkloriques.

Et on ne vous décrit pas l'ambiance des bals champêtres qui ont ponctué les trois jours de compétition.

(Re) découvrir, contacter, entendre voire soutenir les «Coralpins»: www.les-coralpins-gaumais.be