Informations sur quelques groupes participant à nos festivités
Le groupe Vosgien "Cors et accords" dirigé par Jean-Marie Mougin
Jean-Marie Mougin (que l'on distingue à droite sur la première photo) a composé spécifiquement un morceau pour les Coralpins Gaumais.
Il l'a intitulé "Au pays Gaumais" et il sera repris à l'unisson par les 150 sonneurs réunis sur le site de Rabais le dimanche 28 mai à 16 hrs.
Cors et Accords voit le jour en 2009. Cinq passionnés de cors des Alpes décident de s'unir et créer l'association.
En 2011 ils organisent à Cornimont-Ventron le septième rassemblement international de cors des Alpes.
Au fil du temps le groupe s'agrandit pour atteindre aujourd'hui 9 musiciens.
Outre la pratique du cors des alpes, le groupe interprète des chants de montagne accompagnés à l'accordéon.
Les activités sont nombreuses et multiples : concerts, transhumances, animations de fêtes et manifestations diverses ...
Les répétitions, chaque semaine sont bien suivies et occasion de convivialité.
Merci à nos Amis Les Cors Gaumais pour leur invitation à ce premier rassemblement en Belgique.
A tous nous adressons nos cordiales et musicales salutations.
Jean-Marie et ses collègues de Cors et Accords
Le cor des Alpes sur notre site : https://corsetaccords88.e-monsite.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Echo du Gaschney (dirigé par Jean-Marc Meyer)
L'Echo du Gaschney a été créé en 1999 et se compose de 6 sonneurs originaires de la vallée de Munster en Alsace(FRANCE) réputée pour son fromage et sa gastronomie.
Le cor des alpes est un instrument ancestral qui existe depuis la nuit des temps dans notre vallée appelé à l'époque "chalmay" et fabriqué initialement en fer blanc. Les agriculteurs de montagne (marcaires) l'utilisaient alors comme moyen de communication d'un versant de montagne à l'autre.
Nos instruments actuels on été fabriqués par le doyen du groupe, Mathieu LAMEY 91 ans. Grâce à lui il s'est développé dans notre région et bien au-delà depuis les années 1970.
Nous participons à diverses manifestations comme les transhumances, des anniversaires, des fêtes de village ou de famille en été, etc... et surtout nous avons le plaisir de nous retrouver de temps à autre entre sonneurs autour d'une bonne table après une répétition dans nos belles montagnes.
Jean-Marc MEYER
Echo du Vorbourg(dirigé par Mario Leuenberger)
« La musique rassemble et donne des ailes à la pensée »
Le Groupe de cors des Alpes « L’Echo du Vorbourg » est né en 2006 et poursuit son chemin avec 15 sonneurs sous la direction de Mario Leuenberger de Movelier.
Né de l’enthousiasme pour cet instrument de quelques jurassiens, le groupe donne de nombreuses prestations pour fêtes, anniversaires, manifestations diverses tout au long de l’année. L’engagement des musiciennes et musiciens est important avec une répétition chaque semaine.
Au sein du groupe on cultive l’amitié, des contacts passionnants ici ou ailleurs. L’Echo du Vorbourg a envie de donner du bonheur aux gens qui écoutent les sons de ce noble instrument…le cor des Alpes.
L’ensemble se réjouit de participer au grand rassemblement en Gaume avec des sonneurs de cloches, lanceurs de drapeau et costumes régionaux. Chacune et chacun se réjouit de vivre cet événement exceptionnel dans cette belle région de Belgique.
Le 12 avril 2023 / Yvette Petermann

Echos des vallées
Notre groupe « Échos des vallées », bien modeste joue le répertoire traditionnel. Les 4 voire 5 membres amateurs et passionnés habitent en région Parisienne, ce lieu n’étant pas idéal pour faire résonner nos instruments, nous sommes souvent dans le Perche (Orne, 61), bien plus dans le Vercors (Gresse en Vercors, lieu du prochain rassemblement de septembre 2023) et lors des précédentes réunions nous nous joignions au groupe de Munster de Guy Mitschi (Menschtertàhler Alphorn Blöser).
Nous sommes toujours heureux de faire connaître cet instrument ancestral, pastoral et montagnard aux sonorités profondes et envoûtantes.
Le groupe "Les cors de la Haute Thur" (dirigé par Guy Hergott)
Depuis 2010 le groupe des Cors de la Haute-Thur est affilié à la société de musique de Ranspach. Composé de 8 sonneurs de cors passionnés, la société des Cors de la Haute-Thur, anime de nombreuses fêtes et manifestations dans l’ensemble de la France ainsi qu’à l’étranger. Son répertoire est tiré des mélodies traditionnelles des cors des alpes ainsi que de compositions propre s’inspirant de la belle vallée de la Thur. Les Cors de la Haute-Thur ont également participé et organisé de nombreux festivals et rassemblements internationaux. Cette association a donc la volonté de faire vivre et promouvoir un instrument particulier et ancestral des montagnes d’Europe au sein du massif vosgien, en Alsace et en Europe. Elle forme également de nouveaux sonneurs (enfants et adultes) afin de populariser cette pratique.
_____________________________________________________________________________________________________________________
"Le souffle de la vallée du Barret" dirigé par Maurice et Jean-Paul Szostek
Origine du groupe :
Un des membres du groupe des sonneurs du massif de la Chartreuse, Roger Girard, habitant Brignais, prend contact avec Maurice Crouzet, trompettiste bien connu, charmé par la sonorité de cet instrument nouveau pour lui.
Comme Maurice possède d’autres talents, en particulier le savoir-faire nécessaire au travail du bois, il se lance dans la facture de quelques cors des Alpes. Peu à peu naissent de ses mains des instruments au jeu équilibré et de différentes tonalités.
Tout naturellement, à l’aube des années mille neuf cent quatre-vingt-dix, un groupe se constitue, d’abord avec quatre musiciens de cuivres confirmés, puis peu à peu, au fur et à mesure que la fabrication des instruments avance, d’autres passionnés viennent s’agréger au groupe qui prend le nom de « Souffle de la Vallée du Barret » en référence à leur premier lieu de répétition entre Brignais et Chaponost.
Notre groupe, dirigé par Maurice et Jean-Paul SZOSTEK, est aujourd’hui composé de treize sonneurs du Rhône mais également des départements voisins, Ain, Isère, Haute-Loire et Loire.
Association Musicale de Brignais
Section Cors des Alpes
« Le souffle de la vallée du Barret »
_________________________________________________________________________________________________________________
Echo des 2 lacs (dirigé par Gilles Péquignot)
L’Écho des deux lacs de Soultzeren est un ensemble de Cors des Alpes crée en 2021 pendant la pandémie du Covid et issu le l’ancien groupe Écho du Stauffen de Wihr-au-Val qui avait été formé en 2010 avec trois sonneurs. Quatre sonneurs de cor composent actuellement cet ensemble, qui s’est produit à 95 reprises dans des rencontres, fêtes, festivals et autres depuis ses débuts.
Voici le composition de ses membres:
- Jean-pierre Barth Responsable du groupe et sonneur
- Gilles Péquignot Directeur et sonneur
- Jean-Marc Pauli Trésorier et sonneur
- Sylvie Barth Secrétaire
- Patrick Blaise Responsable matériel et sonneur
- Danyèle Besserer Assesseur
- Annie Pauli Assesseur
- Mireille Blaise Assesseur
Nos quatre sonneurs ont acquis depuis leurs débuts une grande expérience et la progression du niveau d’ensemble est le résultat d’un travail régulier lors de répétitions hebdomadaires qui ont lieu dans la Salle des fêtes de Soultzeren.
Nous comptons parmi nous un arrangeur ( Gilles Péquignot) qui nous a déjà écrit deux morceaux que nous interprétons dans notre répertoire. (Kastelberg Kuhreigen - Et celle-là ,tu la connais)
Le Stage Schalmeï petit cor de la Vallée de Munster , que nous avons organisé avec la collaboration de la communauté des communes de la vallée a eu lieu en août 2022 et sera reconduit en 2023; l’objectif final étant d’initier puis former un ensemble de jeunes entre 10 et 12 ans à la pratique du Cor des Alpes.

__________________________________________________________________________________________________________________
Le groupe "Kandelhörner"
La légendaire montagne Kandel (1241m) près de Waldkirch (Allemagne) nous a inspiré pour lui donner son nom.
Nous jouons du cor des Alpes en duo, trio et quintett, en fonction de l’occasion et de la possibilité des joueurs. Nous venons à la réunion de cor des Alpes à Virton / Gaume en trio.
Wilfried, Thomas et Susanne

Le groupe de cors des Alpes de Leutwil
Beat Huber et sa famille (sa fille, son fils et son gendre) jouent de différents instruments. Charpentier de formation, il est fasciné par le bois sous toutes ses facettes. Chez lui à Leutwil, Beat Huber dispose d'un atelier parfaitement équipé. Il avait encore fabriqué son premier cor des Alpes à la main. Mais très vite, il a fait l'acquisition d'une machine CAD qui fait battre plus fort chaque "cœur en bois" et permet de réaliser tous les souhaits. Plus rien ne s'opposait à la fabrication professionnelle du cor des Alpes.
Dès les années 2006/2007, Beat et sa famille ont joué leurs premières notes de cor des Alpes. L'intérêt pour ces sons de montagne locaux a suscité de nombreux enthousiastes en plaine et Beat a bientôt eu ses premiers "élèves de cor des Alpes". Un jour de répétition a rapidement été fixé avec les premiers passionnés de cor des Alpes et les répétitions se sont déroulées avec assiduité tous les jeudis soirs au-dessus de l'atelier.
Les joueurs de cor des Alpes sont devenus de plus en plus nombreux à assister aux répétitions du jeudi chez Beat et l'espace est devenu de plus en plus étroit. Avec la création de l'association en 2015, le groupe de cors des Alpes a pu s'entraîner sur la scène de la salle polyvalente de Leutwil tous les jeudis soirs. Entre-temps, le groupe compte bientôt 14 membres.
Les cors des Alpes fabriqués dans son atelier sont vendus dans toute la Suisse et même à l'étranger. Bien entendu, Beat Huber donne des cours chez lui à d'autres personnes intéressées et passionnées de cor des Alpes. La relève est donc assurée.
Le Rheinische Alphorntrio
Depuis 1957, Otto Kieker jouait du Fürst-Pless-Horn pour des raisons professionnelles. Il a cependant toujours rêvé d'apprendre à jouer du cor de parade. En 1989, c'était chose faite. Avec sa femme, ils ont acheté des cors de parade et ont appris avec assiduité auprès d'un musicien professionnel à la retraite. Ils ont rapidement fondé le "Prinz-von-Arenberg-Corps" et ont joué pendant de nombreuses années avec jusqu'à 12 joueurs à de nombreuses occasions différentes : Chasses, anniversaires, jubilés, etc. dans toute l'Europe.
Le directeur musical du corps, qui est aussi professeur, a toujours eu envie d'apprendre à jouer du cor des Alpes et a cherché des personnes intéressées. Otto & Margot se sont volontiers joints à lui. Et c'est ainsi que depuis 1992, ils jouent joyeusement ensemble du cor des Alpes dans différentes configurations de groupes et à de nombreuses occasions différentes.
En 2007, leur fille Kerstin, inspirée par le chœur communautaire lors de la rencontre des joueurs de cor des Alpes originaux de l'Eifel au château de Vogelsang, a pris feu pour le cor des Alpes. En 2010, elle a enfin eu le sien et elle a pu commencer. Patiemment, son père et sa mère lui ont appris à jouer et à lire la musique et c'est ainsi que depuis 12 ans, le Rheinische Alphorntrio joue volontiers lors de festivités, de manifestations et bien sûr de rencontres de cors des Alpes.
Le groupe St Hubertus
Le groupe a été fondé le 4 octobre 1966 en tant que chorale de joueurs de cor de chasse. L'idée directrice était d'entretenir la tradition du cor de chasse. Participation à des chasses à courre, chasses au renard et rencontres de cuivres, et plus tard à des messes de Saint-Hubert en Espagne.
En 1998, nous avons acheté quatre cors des Alpes et les joueurs de cor de chasse et de cor des Alpes de St Hubert sont nés. Depuis, nous jouons du cor des Alpes et de la chasse lors des différentes manifestations. Le groupe se compose de 9 joueurs qui maîtrisent également les deux cors.
Le 15-16.07.2023, nous organisons la 6ème rencontre internationale de cors des Alpes en Sarre.
_________________________________________________________________________________________________________________
Duo Rachel et Mario
Duo Rachel et Mario C’est en septembre 2020, alors qu’il était interdit de répéter en salle, l’Écho du Vorbourg (ensemble de cor des Alpes du canton du Jura en Suisse, dirigé par Mario Leuenberger), faisait leur répétition dans diverses communes en plein air. Rachel Monnat se trouvait à l’une de leurs prestations sauvages ! Mario : agriculteur, musicien, joueur de cor des Alpes, directeur de l’Écho du Vorbourg, animateur de soirée. Rachel : musicienne, chanteuse, one woman show, écrivain Deux personnes qui aiment voir les choses différemment et sortir des sentiers battus. C’est le coup de foudre musical ! Au départ, une chanteuse et un cor des Alpes, mais ils y ajoutent tous les ingrédients possibles, de l’accordéon, du djembé, de la danse, de la flûte à bec, du toupin… et ils jouent autant de la musique populaire, traditionnelle, que du chant grégorien, de l’opéra ou des chants marins. Un duo haut en couleur et qui s’amuse !
_______________________________________________________________________________________________________________
Herdecker Alphorntrio
Le Trio de cors des Alpes de Herdecke
En 2008, Andrea, l'actuelle basse, a apporté le cor des Alpes à Herdecke, une petite ville au bord de la Ruhr. C'est ainsi que Tim, le filleul d'Andrea, s'est passionné pour le cor des Alpes.
Régulièrement, il se rendait avec ses grands-parents en Suisse, où des professeurs lui ont appris à jouer du cor des Alpes. Très tôt, il a participé à des rassemblements et des concours en Suisse et a obtenu en 2016 une première place dans la catégorie jeunesse.
En 2013, Tim et Andrea ont été rejoints par un troisième joueur de cor des Alpes, Reinhard, qui s'est marié avec Andrea en 2017. C'est ainsi que s'est formé le Trio de cors des Alpes de Herdecke!
Le Trio a participé à de nombreuses manifestations de cor des Alpes en Allemagne, en Suisse et en France. Après le Covid et divers changements - travail, école, formation, etc. - nous nous réjouissons de l'invitation à la première rencontre de cor des Alpes en Belgique / Virton, / Gaume.
________________________________________________________________________________________________________________
LES JOYEUX SONNEURS
Pour cet exceptionnel événement musical en Belgique, des amis, qui se sont connus au gré des rencontres de cors des Alpes, se sont réunis pour former le groupe des « Joyeux Sonneurs » : Frédéric – Cathy – Fabienne – Patrick - Raymond Point de départ du groupe avec ce message étonnant de Frédérique Ceas à Fabienne et Raymond, lors de la rencontre de Brignais en 2015 : des Briançonneurs habitent dans les Hauts-de-France, près de Lille. Lors de vacances dans la vallée de la Freissinières ( Hautes-Alpes ), Frédéric s’était mis à la pratique du cor des Alpes, avec son parrain Pierre Beaucart. Les contacts avec les gens du Nord ont été pris et les belles prestations se sont enchaînées avec Fred, Pierre et son petit-fils Jean-Philippe, l’autre Pierre, le frère de Fred. Marchés de Noël, concerts avec la Philharmonie ainsi qu’avec la BatterieFanfare de Quesnoy-sur-Deûle, transhumances et St Hubert du Mont des cats, que de bons moments. L’amitié s’est bien ancrée et Fred est aujourd’hui notre précieuse voix de basse. En 2021, Fabienne et Raymond se joignent aux cornistes qui ont suivi le stage de l’Académie internationale de musique de Dinant au mois d’août sous la maîtrise de Jean-Pierre Dassonville, pour une petite aubade de clôture à la Citadelle. Ce fut l’occasion de faire la connaissance de Cathy. Le stage de Dinant en 2022, avec les maîtres cornistes Jean-Pierre Dassonville et Jeroen Billiet, a permis de poursuivre cette belle collaboration musicale avec Cathy. Faut-il présenter Patrick, notre Alsacien de Waterloo, musicien accompli au trombone, au cor des Alpes et plus encore. Un grand souvenir restera d’avoir fait sonner les cors en 2021 sur les terrils de La Louvière, d’avoir pu avec Patrick y vivre le « Chant des Bosses », accompagnés de Jean-Jacques Renaut, Vincent Descamps et David Rampelberg, de fantastiques musiciens que le cor des Alpes a séduit. Quant à Fabienne et Raymond, le virus, le bon virus du cor des Alpes s’est progressivement installé, après avoir assisté au Festival de Nendaz en 2010. Les rassemblements, les belles rencontres se sont ensuite accumulées, quelques exemples pour raviver les souvenirs : Nendaz à plusieurs reprises, en 2013 Zermatt-Gornegrat et son record du monde du plus grand nombre de sonneurs, et puis Mont-Saxonnex, Chézart, ce fut le premier contact avec Michel Fellmann et Myriam Petit, Cornimont-Ventron et l’accueil chaleureux de Jean-Marie et de ses collègues de Cors et Accords, Brignais et Cernier, Munster et Délémont, Wesserling, Neuchâtel et l’étonnant site du Creux du Van, admiré dans la fraîcheur, entre deux éclaircies, et nous voici en 2023 avec cette magnifique rencontre organisée par nos amis les Coralpins Gaumais, pour laquelle on leur adresse nos plus vives félicitations ainsi que nos profonds remerciements.